25‏/06‏/2009

Duweik : tous les prisonniers politiques doivent être libérés immédiatement


A peine relâché d’une prison israélienne, le Président du Conseil Législatif Palestinien, le docteur Aziz Duweik a appelé à la libération immédiate de tous les détenus politiques de Cisjordanie et de la Bande de Gaza.« Je demande que tous les prisonniers arrêtés à cause de leur affiliation politique soient immédiatement libérés. Nous devons vider les prisons, et nous devons le faire maintenant. »
Parlant à l’extérieur de l’immeuble du Conseil Législatif Palestinien à Ramallah mardi après-midi, Duweik a dit qu’il espérait que sa libération accélèrerait les efforts vers la réconciliation inter-palestinienne.
Il a dit qu’il portait un message d’espoir pour les milliers de prisonniers politiques et de la résistance enfermés dans les geôles israéliennes.
« Le message que je porte est un message d’unité et de réconciliation, » a dit Duweik, répétant la phrase trois fois.
Il a révélé que les leaders politiques du Hamas emprisonnés étaient en train d’élaborer un projet pour surmonter la scission entre le Fatah et le Hamas et restaurer l’« unité géographique » entre la Cisjordanie et la Bande de Gaza.
Duweik a également exhorté les masses palestiniennes à faire leur possible pour obliger Israël à améliorer les terribles conditions carcérales auxquelles sont soumis les députés palestiniens élus placés en isolement.
Il a décrit les conditions de détention dans les geôles israéliennes comme « plus laide que la laideur, » ajoutant que certains, comme Nael Barghouthi, ont passé 32 ans en détention, sans aucun espoir de liberté proche.
Enfin, Duweik a dit qu’il chercherait à revitaliser le Conseil Législatif Palestinien, effectivement paralysé depuis qu’Israël a raflé 46 députés en raison de leur affiliation au Hamas, il y a deux ans.Duweil a été relâché de la tristement célèbre prison d’Ofer, cet après-midi, après trois années d’incarcération douloureuse.

ليست هناك تعليقات: