03‏/06‏/2009

Palestine occupée


Le gouvernement israélien adopte un projet de loi controversé alors qu’un enfant meurt à Gaza à cause du siège.
Un bébé palestinien est mort cet après-midi parce qu’il n’a pu quitter la Bande de Gaza pour le traitement qui lui aurait sauvé la vie.
Mohamed Nufal, 1 an, souffrait d’une maladie cardiaque ; il avait besoin de traitement médical que les hôpitaux de Gaza ne pouvaient lui fournir à cause du siège israélien qui a débuté en juin 2007. Avec la mort de Nufal, le nombre de morts dues au siège israélien est maintenant de 337, ont dit les médecins de Gaza.
En Cisjordanie, au moins 8 civils ont été kidnappés par l’armée israélienne aujourd’hui lors d’invasions lancées avant l’aube dans différentes communautés palestiniennes, à Naplouse, Qalqilia, Hébron et Ramallah.
En Israël, les ministres du gouvernement ont approuvé dimanche un projet de loi interdisant la commémoration de la Nakba, la catastrophe en Arabe. Les Palestiniens commémorent la Nakba le 15 mai de chaque année, le jour où Israël a été créé, après que des milliers de Palestiniens aient été tués et que la majorité de la population vivant dans le pays aient perdu leurs maisons et soient devenus des réfugiés.
Le projet de loi sera soumis au parlement israélien pour approbation la semaine prochaine. Si la loi est votée, les gens pourront encourir des peines de prison allant jusqu’à trois ans. Le Docteur Jamal Zahalka, membre arabe du parlement israélien, a dit que cette loi montrait le vrai visage d’Israël.
« C’est une loi stupide, raciste et très grossière, sans précédent dans le monde. Cette loi veut contrôler les sentiments du peuple. C’est une loi grossière en particulier parce qu’Israël a expulsé notre peuple et détruit nos villages, et maintenant, ils veulent voler nos cris de souffrance. »
Le projet de loi a été mis en avant à l’instigation du parti ultranationaliste radical d’Avigdor Lieberman, Yisrael Beitenu, aujourd’hui ministre des affaires étrangères d’Israël. Pendant les élections israéliennes de 2009, Yisrael Beitenu, qui détient maintenant 15 des 120 sièges du parlement, a ciblé la minorité arabe d’Israël, adoptant le slogan : « Pas de citoyenneté sans loyauté ».
Simultanément, le parti de Lieberman a proposé un projet de loi controversé au comité ministériel. La proposition demande un amendement de la Loi sur la Citoyenneté. Elle déclare que ceux qui refusent de servir dans l’armée ou de faire un service alternatif n’auront pas droit à la citoyenneté israélienne.

ليست هناك تعليقات: